Installation borne de recharge dans un garage : conseils et devis

Avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques, le développement de la mobilité électrique va bon train.

Pour continuer sur cette lancée, les utilisateurs devront accéder facilement à la recharge. Pour un conducteur de véhicule électrique, il n’y a rien de mieux que la recharge à domicile. Disponible à tout moment, confortable et économique, la borne de recharge résidentielle est un équipement indispensable. Son installation dans son garage demande cependant une réflexion et un budget suffisant.

Un point de recharge spécifique pour sa voiture électrique

Bien qu’il soit possible de recharger sa voiture chez soi en utilisant une prise de courant ordinaire, cette solution est déconseillée par la plupart des constructeurs automobiles. Pour dissuader les conducteurs d’avoir recours à une prise domestique, certaines marques automobiles ne fournissent plus le câble correspondant. Non seulement la prise de courant est inefficace, mais elle est aussi potentiellement dangereuse.

Pour recharger sa voiture électrique à la maison, une borne de recharge spécifiquement dédiée à la voiture est nécessaire. Procurant une puissance suffisante pour alimenter la batterie, la borne de recharge est branchée sur le circuit électrique de la maison. Quelques aménagements peuvent devenir nécessaires. Si l’installation électrique est vétuste, il faut effectuer une remise aux normes. Un professionnel sera en mesure de contrôler le circuit afin de vérifier la mise à la terre et la conformité du réseau à la pose d’une borne de recharge.

Borne de recharge dans son garage : quelle puissance choisir ?

Le choix de la puissance de sa borne de recharge est la décision la plus importante du projet. Elle dépendra de plusieurs éléments : la capacité de charge de la voiture, les besoins de l’utilisateur, le type d’installation électrique de la maison et la puissance d’abonnement. Généralement, une puissance de 7,4 à 11 kW est suffisante pour la plupart des modèles de voitures électriques. Le conducteur pourra récupérer l’intégralité de l’autonomie de sa voiture durant la nuit pour réaliser ses trajets quotidiens. Les gros rouleurs investiront dans une installation plus puissante afin de raccourcir le temps de branchement. Les maisons individuelles sont en mesure d’accueillir un appareil allant jusqu’à 22 kW.

Le système électrique du domicile constitue parfois une contrainte dans le choix de la puissance de sa borne. En effet, les wallbox les plus puissantes requièrent un réseau triphasé et une puissance d’abonnement élevée. Dans ce cas, soit l’utilisateur se contente d’un modèle moins puissant, soit il devra changer son abonnement auprès du fournisseur d’énergie.

Installer sa borne dans son garage : quel avantage ?

De nos jours, les bornes de recharge de véhicules électriques s’installent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Malgré tout, le garage est l’emplacement le mieux indiqué pour cet appareil. D’un point de vue pratique, il est préférable de poser sa borne de recharge à l’endroit où le véhicule est garé. Implantée dans un endroit clos et couvert, la wallbox garantit une recharge sécurisée et à l’abri des intempéries. Les conditions climatiques ont une influence considérable sur la performance de la recharge. Une trop forte chaleur est susceptible d’interrompre la session. Pour éviter d’endommager la batterie, les constructeurs équipent leur véhicule d’un système de protection suspendant la recharge en cas de surchauffe. D’un autre côté, lorsque la batterie est en dessous du seuil de température optimale, elle est moins réceptive à la charge. La session durera alors bien plus longtemps que prévu. En posant sa borne de recharge dans son garage, l’utilisateur recharge son véhicule dans les meilleures conditions.

Borne de recharge résidentielle : choisir le bon prestataire

La pose d’une borne de recharge à la maison n’est pas à la portée de tout le monde. L’intervention d’un électricien qualifié IRVE est impérative pour garantir la conformité de l’appareil aux normes en vigueur. Le recours au professionnel IRVE est non seulement un moyen de respecter la loi, mais il permet aussi d’éviter les conséquences résultant de l’usage d’un appareil non conforme. Une telle borne de recharge est susceptible d’annuler la garantie constructeur sur le véhicule et les garanties de l’assurance auto et éventuellement de l’assurance habitation. Ce qui fait qu’en cas de dommage, l’utilisateur devra s’acquitter des frais de réparation lui-même.

Les entreprises spécialisées dans la pose de bornes de recharge sont nombreuses. Pour accéder à un service de qualité, il faut prêter attention à leur qualification ainsi qu’au niveau de satisfaction des clients. Il faut aussi veiller à engager un prestataire transparent, concernant la provenance du matériel utilisé, des méthodes employées et de la tarification. Un installateur fiable rédigera un devis bien détaillé.

Prix d’installation d’une borne de recharge dans son garage

Le coût de l’intervention d’un électricien certifié IRVE est variable. Il dépend de plusieurs critères propres à chaque mission : la puissance de l’appareil, le type d’installation, les configurations souhaitées, la distance de raccordement, les travaux annexes ou la fourniture de matériels. Le client a le choix entre une simple prestation d’installation et un service clé en main. Si on n’est pas familiarisé avec la recharge électrique d’une voiture, la prestation clé en main est conseillée. Elle permet de bénéficier d’une installation parfaitement dimensionnée en fonction de ses besoins et tenant compte de ses contraintes. De plus, grâce à l’offre clé en main, l’intégralité des dépenses n’est soumise qu’à un taux de TVA de 5,5% si la maison date de plus de 2 ans.

Pour faire jouer la concurrence entre les prestataires et profiter des meilleurs tarifs, comparez au moins 3 devis personnalisés.

Aides à l’installation de borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge dans son garage ouvre droit à des subventions. Cela fait partie des mesures prises par le gouvernement allant dans le sens de la transition énergétique. Les particuliers vivant en maison individuelle peuvent prétendre au crédit d’impôt borne de recharge couvrant jusqu’à 75% du montant des dépenses pour l’achat et la pose de l’appareil. Le plafond est défini à 300 euros par point de recharge par personne, soit 600 euros pour couple faisant poser 2 bornes de recharge.

Dans le cas où l’habitation daterait de plus de 2 ans, un taux de TVA réduit à 5,5% est appliqué sur la facture de l’installateur.