Comment trouver un électricien IRVE proche de chez moi ?

En 2022, les voitures électriques ont représenté une part de marché de 13,3% en France, soit une progression de 9,8% par rapport à l’an précédent.

L’interdiction votée par le Parlement européen sur la vente de véhicules thermiques en 2035 et les discussions sur le réchauffement climatique justifient le succès de la mobilité électrique. Néanmoins, pour que l’usage de ces véhicules se démocratise, il est impératif de réfléchir à des solutions de recharge à domicile qui confèrent plus de confort. Leur installation est à confier à des électriciens certifiés IRVE disponibles partout en France.

Electricien IRVE : qui est-il ?

La notion IRVE signifie « Infrastructure de recharge pour véhicules électriques ». Il est question d’une qualification qui s’applique dans le cadre l’installation de solutions de recharge dédiées aux voitures électriques ou hybrides rechargeables comme une prise renforcée ou une Wallbox. Depuis 2017, le Gouvernement impose l’intervention d’un technicien habilité IRVE pour la mise en place d’une IRVE dont la puissance dépasse les 3,7 kW en courant alternatif sur réseau monophasé. Pour les dispositifs de puissance inférieure, il s’agit davantage d’une recommandation. Il faut savoir que dans la formation classique d’électricien qui conduit à l’obtention d’un titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi de niveau 3 « CAP/BEP Électricien d’équipement du bâtiment », il n’existe pas de volet qui initie à l’installation des bornes de recharge.

Afin de détenir une telle compétence, l’électricien doit obtenir une qualification IRVE à l’issue d’une formation spécifique agréée par AFNOR et Qualifelec et prodiguée par des centres de formation spécialisés. Le cursus se divise en trois catégories. Les techniciens titulaires de la certification IRVE de niveau 1 sont habilités pour installer des bornes de moins de 22 kW sans solution de supervision ni de communication. En niveau 2, ils détiennent le savoir-faire nécessaire pour poser des bornes communicantes de moins de 22 kW. En niveau 3, ils peuvent intervenir sur les bornes rapides délivrant plus de 22 kW.

Pourquoi passer par un électricien IRVE pour poser une borne de recharge ?

Solliciter l’expertise d’un technicien IRVE pour installer une Wallbox est gage de sécurité. Une borne de recharge électrique nécessite une grosse puissance de raccordement qui peut engendrer des perturbations sur le réseau domestique. Il est primordial que l’installation soit réalisée de façon sécuritaire pour ne pas mettre le foyer hors de danger. Lorsque l’équipement n’est pas mis en place dans les règles de l’art, les risques de court-circuit, surtension et surchauffe sont élevés, entraînant des accidents électriques aussi bien pour les utilisateurs que pour les véhicules. D’ailleurs, si un incident survient, car la borne a été posée par un novice sans respecter les normes en vigueur, l’assureur peut refuser d’accorder des indemnisations. Si le matériel de recharge est détérioré, la garantie fabricant devient ainsi caduque.

L’utilisateur risque de ne plus pouvoir profiter d’une réparation ou d’un remplacement de son équipement. Par ailleurs, passer par un installateur IRVE est la condition sine qua non pour obtenir les aides de l’État. Parmi elles, on cite le crédit d’impôt, une aide accordée aux particuliers, plafonnée et sans condition de ressources pour l’achat et l’installation d’une borne électrique. Il existe aussi la prime ADVENIR disponible pour les collectivités, les particuliers vivant dans des résidences collectives ou les entreprises et qui finance une partie du coût de l’achat des matériels et de la pose de l’infrastructure.

De quelle manière trouver un installateur à proximité ?

Les installateurs IRVE sont de plus en plus nombreux à opérer en France. Pour les trouver, la première solution consiste à utiliser les annuaires en ligne spécialisés. Ces outils permettent de mettre la main sur un prestataire qui intervient à proximité de son domicile. Ils sont pratiques et faciles à utiliser en permettant d’affiner les recherches par ville ou région afin de trouver un interlocuteur. Choisir un électricien sis non loin évite de payer des déplacements très onéreux.

Il est également possible de recourir à la cartographie interactive et dynamique répertoriant les entreprises IRVE travaillant sur l’ensemble du territoire. Cet outil a été créé par Qualifelec dans l’objectif de centraliser toutes les informations relatives au maillage territorial des artisans et sociétés habilitées à l’installation des IRVE. Il est dédié autant aux consommateurs qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics.

Une autre méthode qui a toujours prouvé son efficace repose sur le bouche-à-oreille. Il suffit de demander à des proches et des amis qui utilisent un véhicule électrique de vous communiquer le nom et l’adresse d’un prestataire fiable à qui ils ont fait appel pour poser leurs bornes de recharge. Leurs témoignages permettent d’avoir une idée de la qualité des services. Les forums sur internet sont aussi un bon moyen de trouver un technicien et d’avoir une idée de son travail.

Si toutes ces techniques n’ont pas abouti aux résultats escomptés, il suffit d’utiliser les moteurs de recherche. Y sont répertoriés les sites internet et adresses de techniciens opérant dans la conception et la vente de bornes de recharge.

Comment choisir le meilleur installateur IRVE ?

Une autre démarche relativement difficile est de choisir les prestataires parmi les nombreuses entreprises opérant dans la région. Il est recommandé de se tourner vers les professionnels qui détiennent effectivement une attestation avec mention IRVE. Se fier uniquement à leur parole est surtout une erreur à ne pas commettre. L’entreprise doit aussi être respectueuse des normes. Il est impératif de toujours consulter les avis et commentaires laissés par les anciens clients du professionnel choisi, mais aussi de se renseigner sur les procédures utilisées pour la mise en place d’une IRVE.

L’installation d’une Wallbox doit obligatoirement être conforme à la norme électrique NF 15-100. Toute personne désireuse de poser une borne chez soi devra nécessairement maîtriser cette norme et son application aux Infrastructures de Recharge de Véhicules électriques (IRVE). En même temps, le technicien IRVE doit être un bon pédagogue qui sait expliquer le processus d’installation et qui sait choisir la borne adaptée à ses clients et à l’évolution de ses besoins futurs. Entre la marque, la puissance, les fonctionnalités, il est difficile de sélectionner la bonne Wallbox sans les conseils d’un expert.