Avec le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables qui ne cesse d’augmenter sur l’ensemble du territoire, les Français prennent assurément le pas de l’électromobilité.
Néanmoins, certains facteurs contribuent encore à freiner le passage à l’acte tels que la recharge. Les bornes publiques sont encore insuffisantes et confrontées régulièrement à des problèmes de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle 90% des automobilistes choisissent la recharge à domicile. Au moment d’envisager l’installation de leur infrastructure, plusieurs interrogations émergent. Parmi elles : quelle marque d’équipement choisir ?
EVBox
EVBox se positionne comme un des principaux partenaires des entreprises qui désirent se tourner vers une mobilité plus propre et durable en leur proposant une multitude de solutions de recharge. Depuis 2010, cette marque a aidé plusieurs milliers de professionnels à passer le cap de l’écomobilité avec succès. D’ici 2025, elle envisage de livrer plus d’un million de points de recharge auprès de ses clients et de ses partenaires afin de rendre les transports toujours plus propres et plus accessibles. EVBox est une société qui ne cesse d’innover. 2021 marque par exemple l’arrivée d’une des bornes les plus rapides du marché baptisées EVBox Troniq Modular développant une puissance de 240 kW. Mais ce fabricant ne s’adresse pas qu’à une clientèle corporate ni qu’aux collectivités. Il a aussi des offres disponibles pour les particuliers dont l’EVBox Elvi qui fait partie de ses best-sellers. Ce produit a l’avantage d’être compatible avec tous les véhicules électriques, de fournir jusqu’à 22 kW de puissance en courant alternatif AC et de proposer des services connectés.
Wallbox
Pionnier dans le secteur de la borne de recharge, Wallbox a révolutionné la filière en fournissant des solutions innovantes aux électromobilistes. Preuve de son leadership, les bornes de recharge dans leur globalité sont communément désignées sous le nom de Wallbox. Cofondée en 2015 par Enric Asunción et Eduard Castañeda, l’entreprise a développé son expertise autour de la fourniture globale de systèmes intelligents de recharge de véhicules électriques et de gestion de l’énergie pour une utilisation professionnelle, résidentielle ou publique. Sa volonté est de favoriser la transition énergétique par le déploiement des véhicules électrifiés dans le monde. D’envergure internationale, l’entreprise compte près de 700 employés de 30 nationalités différentes, des clients dans 80 pays, 9 bureaux en Amérique, en Asie et en Europe et 2 usines de fabrication en Chine et en Espagne. Au rang de ses produits phares figure la Wallbox Pulsar qui plaît pour son look compact et futuriste, sa puissance atteignant 22 kW et son système de gestion de recharge dynamique.
Circontrol
Fondée en 2007, Circontrol a créé une multitude de solutions pour le secteur de la mobilité et des solutions de recharge à destination des véhicules électriques. Depuis son lancement, la marque espagnole a fait de l’innovation son principal crédo en investissant énormément dans la Recherche et le développement. Dans le domaine de la recharge, la borne eNext a contribué à sa notoriété partout dans le monde par son efficacité et ses performances. Le fabricant propose aussi des bornes de recharge rapides à l’instar de l’eVolve ou du Raption 50 ou 100. Il dispose de la borne eHome pouvant être facilement installée sur les parkings privés en extérieur comme en intérieur.
Legrand
Le marché des bornes de recharge n’est pas l’apanage d’entreprises jeunes et innovantes. Des leaders des matériels électriques se sont aussi positionnés sur le créneau à l’instar de Legrand. Cette entreprise centenaire française n’a cessé de croire depuis sa création en 1860 et s’impose aujourd’hui comme le plus grand fournisseur mondial d’appareillage électrique avec plus de 215 000 références de produits, des ventes dans 180 pays et une implantation dans plus de 90 pays sur les cinq continents. Legrand a construit sa notoriété autour de ses prises et interrupteurs. Il est à l’origine de la prise renforcée Green’up Access, conçue pour recharger les véhicules électriques en alternative aux prises traditionnelles trop lentes et peu sécurisées. Le fabricant a aussi lancé ses propres bornes de recharge Green’up Premium couvrant tous les besoins de recharge avec une puissance de 3,7 kW à 22 kW en courant AC et dédiées à un usage résidentiel ou tertiaire. Ces chargeurs peuvent être combinés à des solutions de pilotage à distance pour paramétrer et exploiter le point de recharge sans présence physique. De leur côté, les professionnels ont le choix entre deux types de gestion des bornes : la délégation ou la supervision.
Schneider Electric
Au même titre que Legrand, Schneider Electric s’est également investie dans le secteur de l’écomobilité. Cette multinationale française créée en 1836 est une référence dans les solutions numériques d’énergie et les automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité. Il semblait donc logique qu’elle s’intéresse à l’univers de la recharge pour véhicules électriques. D’ailleurs, Schneider Electric est fortement engagée dans le développement durable en obtenant le titre « d’entreprise la plus durable » en 2021 parmi 8000 autres concurrents. Pour satisfaire tous les besoins, la marque a lancé une grande variété de modèles de bornes de recharge rassemblées sous la gamme EVLink. EVLink City par exemple s’adresse aux voiries, aux flottes des grands comptes, aux parkings publics, aux hypermarchés ou aux hôpitaux. EVLink parking s’adapte davantage aux copropriétés, aux résidences ou aux bureaux. EVLink Wallbox est dédié à un usage domestique. Quant aux stations-service ou aux centres commerciaux, ils peuvent s’équiper d’EVLink chargeurs publics.
Keba
Consciente que pour garantir le succès de l’électromobilité, l’infrastructure de recharge doit combinée confort et facilité d’utilisation, Keba a sorti une solution de recharge qui s’adapte exigences les plus pointues. Le KeContact P30 est une borne de nouvelle génération répondant aux derniers standards de fonctionnalités ainsi que de communication. Elle a été testée avec d’innombrables véhicules électriques pour ne citer que la Tesla Model S, la Renault Zoé ou la BMW i3. Elle est entre autres idéale pour la maison intelligente du futur en proposant le protocole UDP permettant de commander facilement la borne de recharge et de consulter les informations de statut. L’utilisateur peut par exemple régler la consommation électrique maximale pour la recharge en fonction d’un stockage sur batterie, d’une installation photovoltaïque ou d’une pompe à chaleur.