Quel professionnel choisir pour installer une borne de recharge à domicile ?

Lorsqu’on achète une voiture électrique, la question de la recharge vient hante l’esprit. La majorité des propriétaires opte pour la recharge à domicile : simple, pratique et économique.

La borne de recharge domestique nécessite un investissement relativement conséquent au départ, mais elle se rentabilise très rapidement. L’essentiel est de confier l’installation à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avant l’installation d’une borne de recharge, il est légitime de se poser des questions. Quelle puissance de charge est la mieux adaptée ? Le réseau électrique du bâtiment est-il compatible avec une borne de recharge ? Quelle marque choisir ? Pour répondre à tous ces questionnements, l’installateur qualifié IRVE est le mieux indiqué. Sa mission consiste à accompagner ses clients dans la recherche de la solution adaptée à leur situation.

Les caractéristiques de charge d’un véhicule électrique varient selon les modèles. Afin d’identifier l’équipement adapté, le professionnel prendra en considération des données auxquelles les particuliers ne sont pas familiarisés : puissance en kilowatt, monophasé ou triphasé, valeur de la terre et bien d’autres. Grâce à l’intervention d’un professionnel, le client bénéficie des conseils d’un expert, sur le plan technique, mais également en matière de tarifs. L’installateur agréé maîtrise les normes applicables aux infrastructures de recharges de véhicules électriques. Il a été formé à l’installation des bornes de recharge à la différence des autres électriciens. Cela garantit une installation conforme aux règles de sécurité pour une borne durable et sans danger. Il connaît aussi les dispositifs de financement pouvant aider le client à obtenir des aides. L’installateur a toute l’expertise pour trouver l’emplacement idéal de la borne en fonction des contraintes techniques relatives au logement. En optimisant le raccordement de l’appareil au tableau électrique, il est capable de réduire considérablement le coût des travaux.

Quel professionnel solliciter pour réaliser son projet ?

La mise en place d’une borne de recharge électrique à domicile n’engage pas de gros travaux. Le technicien vient effectuer une visite technique du logement avant de déterminer la solution à adopter, cette visite n’est pas systématique, bien qu’elle soit vivement conseillée. Lorsqu’elle a lieu, elle permet à l’installateur de réaliser le diagnostic du système électrique de la maison afin de vérifier la faisabilité du projet, s’il s’avère que l’installation électrique est en conformité avec la norme NF C 15-100. L’analyse du système électrique domestique sert également à déterminer la solution de recharge adaptée aux besoins du client selon le modèle de sa voiture et les conditions de raccordement. Une fois l’accord signé, le professionnel procède à la mise en place de la borne de recharge et à son raccordement au réseau électrique local.

Depuis 2017, il est obligatoire de confier l’installation d’une borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW à un électricien qualifié IRVE : infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Cette mention certifie que le professionnel maîtrise les normes en vigueur en matière de dispositifs IRVE. Il est impossible de poser sa borne de recharge soi-même ni de faire appel à un électricien non qualifié. Une borne de recharge non conforme aux normes entraîne des conséquences dont la responsabilité sera attribuée à l’usager. Il est susceptible de perdre la garantie constructeur et ses garanties d’assurance auto et d’assurance habitation. L’automobiliste n’est pas obligé de passer par l’installateur proposé par le constructeur de son véhicule électrique. En revanche, il doit faire appel à un technicien ayant toute l’habilitation requise.

Comment choisir le bon prestataire ?

La réussite d’un projet d’installation de borne de recharge dépend du choix de son installateur. Pour trouver le bon prestataire qui saura répondre à ses besoins, il existe quelques critères à considérer. Le critère le plus essentiel est la qualification IRVE du professionnel. Celui-ci doit être en mesure de présenter un certificat de mention IRVE valide. Lorsque le technicien possède cette qualification, il a les connaissances appropriées pour mener à bien le projet. Les particuliers se tourneront en principe vers un technicien IRVE de niveau 1 ou 2 selon qu’il habite dans une maison individuelle ou en copropriété. L’installateur de niveau 1 et de niveau 2 sont tous les deux capables de poser des bornes de recharges d’une puissance maximale de 22 kW, mais la différence réside dans leur capacité à configurer l’appareil pour la communication et la supervision.
Il est conseillé de prendre le temps d’étudier chaque entreprise officiant dans son secteur géographique. C’est la seule manière de comparer les options disponibles et de connaître leur fiabilité. Il est important d’engager un professionnel de confiance compte tenu des enjeux relatifs au projet. Les avis clients postés sur internet constituent d’excellents indicateurs. Vérifiez le taux de satisfaction des clients ayant déjà fait affaire avec le professionnel dans le passé. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès de votre entourage.

Comparer les professionnels IRVE pour trouver la meilleure offre ?

Afin de choisir correctement l’installateur de borne de recharge qui correspondra à ses besoins, il faut s’assurer de faire appel à un professionnel compétent et qualifié. Pour ce faire, on peut compter sur les plateformes de demande de devis en ligne mettant les clients en relation avec des prestataires qualifiés de leur région. L’intéressé sera amené à décrire la nature et les caractéristiques de son projet à travers un formulaire en ligne pour permettre aux entreprises partenaires de rédiger un premier devis. Lors de cette démarche, il est essentiel de communiquer des informations précises de manière à obtenir des devis au plus proche de la réalité. Une fois les documents en main, il s’agira de sélectionner l’offre la plus intéressante en termes de prestation et de tarifs.

Le recours au technicien qualifié IRVE ouvre droit à des aides financières de la part de l’État. En fonction du profil du particulier, il pourra accéder au crédit d’impôt borne de recharge d’un montant plafonné à 300 euros, à la prime Advenir d’un montant maximum de 960 euros par point de recharge ou de la TVA à taux réduit à 5,5% sur la facture de l’installateur agréé. Ce dernier se changera des démarches en vue de l’obtention de la prime.