Quel est le prix d’installation de borne de recharge à domicile ?

Pour faire installer une borne de recharge à domicile, les particuliers conducteurs de véhicules électriques doivent compter entre 1 200 et 1 500 euros.

Cependant, il ne s’agit que de tarifs indicatifs issus de moyennes de prix pratiqués par divers installateurs IRVE. Le coût des travaux varie en fonction de nombreux facteurs et il est nécessaire de demander un devis auprès d’un professionnel pour obtenir une estimation plus ou moins exacte.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge électrique à domicile ?

La mise en place d’une borne de recharge à domicile est un projet parfois intimidant, pourtant, ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Le plus important est de prendre les bonnes décisions, car il en va de la performance de son équipement, surtout du coût des travaux. Les détails tels que l’emplacement approprié pour la borne ou le type d’appareil adapté à ses besoins sont déterminants pour la suite du projet. Il est nécessaire de faire appel à un électricien certifié qui devra effectuer les travaux.

’installateur IRVE a pour rôle de réaliser un diagnostic électrique de l’habitation afin de proposer à son client la meilleure solution. Il est en mesure de recommander à ses clients un certain type de bornes de recharge et une certaine puissance en fonction de leurs besoins et de la configuration de leur installation électrique domestiques. Le professionnel pourra aussi conseiller à l’usager l’emplacement idéal pour un appareil de recharge électrique.

Quelles que soient les décisions prises, elles auront certainement une influence sur le coût des travaux. L’installation d’une wallbox domestique varie en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros en France. Ce prix inclut le prix d’achat de la borne et les frais d’installation par le professionnel IRVE.

Il faut noter que le prix varie d’un chantier à l’autre. Il n’y a qu’à travers un devis rédigé par un professionnel qu’on peut estimer le budget à y consacrer.

Quel est le prix d’une borne de recharge ?

Pour une marque déterminée, le prix de la borne de recharge varie en fonction de son modèle. Plus l’appareil est puissant, plus son prix augmente, et il en est de même pour les fonctionnalités qui lui sont intégrées. Les appareils de recharge les moins coûteux sont les plus basiques : une puissance faible à moyenne, sans système de contrôle d’accès ni d’option de communication. Les options les plus courantes sont la connectivité, le contrôle d’accès, la gestion dynamique de la recharge ou la programmation des heures de charge. Ces dernières années, la technologie de la recharge bidirectionnelle a émergé chez certains fabricants. Pour en bénéficier, les usagers devront y mettre le prix. On retrouve sur le marché des bornes de recharge doubles, des wallbox à l’épreuve des intempéries et des chocs.

Concernant la puissance, les bornes de recharge se déclinent en 4 valeurs nominales : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. D’une manière générale, une borne de puissance élevée est plus coûteuse. Certains produits sont réglables de 0 à 22 kW, ils sont plus onéreux encore, car ils offrent l’avantage de la flexibilité. Les prix des bornes de recharge sur le marché vont de 500 euros à plus de 2 500 euros.

Le prix d’un câble de recharge Type 2

Il faut savoir qu’un câble de recharge de Type 2 est nécessaire pour recharger un véhicule électrique sur une borne domestique. Ce câble est parfois fourni avec le véhicule par le constructeur automobile ou par le concessionnaire. Certains appareils de recharge sont également livrés avec un câble de recharge.

La plupart du temps, les usagers doivent se procurer eux-mêmes leur câble qui a pour effet d’augmenter son budget borne de recharge. Le prix de cet outil dépend de sa marque, de sa longueur et de sa puissance nominale. Si l’usager décide d’installer une borne de 7,4 kW, il optera pour un câble Type 2 monophasé de 32 A. Le prix d’achat variera alors entre 250 euros et 350 euros suivant la longueur. Pour un câble plus puissant en triphasé, les prix sont susceptibles de monter jusqu’à 500 euros. Pour ne pas regretter son achat plus tard, il est conseillé de faire des recherches approfondies et de comparer les offres.

Le raccordement de la borne au compteur : un facteur déterminant

Le raccordement de la borne de recharge au compteur est dans le coût final de son projet de borne de recharge domestique. Pour installer une borne de recharge, il faut le raccorder au tableau électrique de la maison. Cela permet d’alimenter l’appareil en électricité. Les dépenses relatives au raccordement dépendent principalement du prix du câblage, car celui-ci doit être dimensionné pour la puissance de recharge. Plus la puissance est forte, plus le câble est cher. Il en est de même pour la distance de raccordement, celle séparant l’emplacement de l’appareil du tableau électrique de la maison. Plus la distance est grande, plus la longueur du câble est importante et donc le coût est élevé.

Lors de l’installation d’une borne de recharge, les installateurs devront procéder à la réalisation de tranchées afin de construire des chemins de câbles. Une fois le raccordement de la borne terminé, ils seront ensuite amenés à remettre en état le revêtement au sol. Un cheminement de câble mural sera plus abordable qu’un cheminement de plusieurs mètres sous une allée en béton. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’installer la borne au plus près du tableau électrique. Les installateurs IRVE sont généralement de bon conseil lorsqu’il s’agit d’optimiser les coûts. Ils proposeront différentes configurations à leurs clients afin qu’ils choisissent l’emplacement le mieux adapté et le plus économique.

En dehors du prix de la borne de recharge, des frais d’installation ou de l’achat d’un câble de recharge, d’autres travaux seront éventuellement nécessaires. Pour que l’installation puisse se réaliser, il est parfois impératif de remettre aux normes l’installation électrique de la maison ou d’augmenter la puissance de son compteur électrique. Le recours à un professionnel IRVE prend alors tout son sens dans la mesure où il est le seul à pouvoir faire un diagnostic.